L’Iran a annoncé l’exécution mercredi 30 avril d’un homme présenté, selon lui, comme coupable d’avoir « espionné » pour le compte des services de renseignement israéliens, et pour son implication dans la mort d’un officier iranien en 2022. « Un espion de haut rang et soutien opérationnel de plusieurs missions du Mossad en Iran, Mohsen Langarneshin, a été pendu ce matin », a assuré Mizan, l’agence de presse du pouvoir judiciaire. Ni la date de son arrestation ni celle de son procès n’ont toutefois été précisées.
La justice a déclaré que l’individu en question était impliqué dans « l’assassinat » de Hassan Sayyad Khodaï, un colonel des gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran. Agé de 50 ans, il avait été tué par balles par deux motards le 22 mai 2022, alors qu’il rentrait chez lui, dans l’est de la capitale, Téhéran. Quelques jours plus tard, le quotidien américain The New York Times avait écrit qu’Israël avait affirmé aux Etats-Unis être responsable du meurtre de l’officier.
La justice iranienne accuse l’individu pendu mercredi d’avoir « acheté une moto pour surveiller » Hassan Sayyad Khodaï.
Selon la télévision iranienne, le colonel était « connu » en Syrie, où l’Iran a été un soutien sur le plan militaire du président Bachar Al-Assad, renversé en décembre par une coalition d’islamistes sunnites radicaux.
L’Iran a annoncé à plusieurs reprises l’arrestation d’agents travaillant pour les services de renseignement de pays étrangers, notamment son ennemi juré Israël. En décembre 2023, la justice iranienne avait exécuté un homme dans le sud-est du pays reconnu coupable d’avoir coopéré avec le Mossad. Quatre hommes ont été pendus en décembre 2022 après leur condamnation à mort pour « coopération » avec Israël.