Dans les couloirs du siège d’Ouest-France, à Rennes, les salariés ne parlent désormais plus en mois, mais en semaines lorsqu’ils évoquent Novo19, la chaîne de télévision adossée au média régional. Son lancement est prévu lundi 1er septembre sur le canal 19 de la TNT. D’ici là, la direction du titre français le plus diffusé (606 730 exemplaires quotidiens en 2024) mène une course contre la montre pour finaliser ce projet, mais aussi pour convaincre et rassurer, particulièrement en interne.
Nombre d’employés émettent des « doutes » sur cette « télévision des territoires ».
« Il est plus simple de moquer que d’encourager. D’être persuadé que ce ne sera pas bien, plutôt qu’espérer être agréablement surpris », a réagi, mi-avril, le directeur du pôle audiovisuel du groupe Ouest-France, Edouard Reis Carona. Ces mots publiés sur le réseau social LinkedIn faisaient écho à l’éditorial du 14 avril du directeur de la publication du quotidien, François-Xavier Lefranc. Celui-ci présentait l’ambition de cette télévision généraliste « la première (…) créée ailleurs qu’à Paris » : « Elle est si belle la France des territoires, si diverse et authentique, plus tonique et imaginative qu’on ne le dit trop souvent. Cette France, on ne la voit pas assez et on l’entend trop peu. A Ouest-France, avec Novo19, nous entendons contribuer à ce que cela change. »
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