Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 24
Bulletin

Une lycéenne a été tuée et trois autres lycéens ont été blessés à coups de couteau par un élève, jeudi 24 avril à la mi-journée, dans le collège-lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, en Loire-Atlantique. Les faits se sont déroulés vers 12 h 30. L’auteur des coups de couteau est un élève du lycée qui, pour une raison inconnue, a pénétré dans deux classes, où il a attaqué les victimes, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

L’auteur présumé a été interpellé après avoir été maîtrisé sur place par des membres du corps enseignant, selon l’AFP. Il ne voit pas son nom apparaître aux traitements des antécédents judiciaires, a précisé une source policière au Monde. « Je me rends sur place avec Bruno Retailleau », a déclaré sur X Elisabeth Borne, la ministre de l’éducation. Elle compte y « exprimer toute [sa] solidarité aux victimes et [son] soutien à la communauté éducative ».

Une conférence de presse du procureur de la République de Nantes est prévue en fin de journée. Sollicité par l’AFP, le Parquet national antiterroriste a dit être « en évaluation » pour savoir s’il se saisissait de l’enquête.

La rue menant à l’établissement est bouclée par un périmètre de sécurité surveillé par de nombreux policiers et des militaires de Vigipirate, a constaté l’AFP sur place. Des parents inquiets se massent également aux abords du lycée.

Sortie progressive des élèves, organisée selon un strict protocole

Notre-Dame-de-Toutes-Aides est un établissement scolaire privé sous contrat situé dans l’est de Nantes et qui accueille 2 000 élèves, de l’école maternelle au lycée, d’après son site Internet.

La direction de l’établissement a adressé un message aux parents d’élèves que l’AFP a pu consulter. « Je tiens à vous informer d’un événement majeur, une attaque au couteau s’est produite ce jour sur le temps du midi, entraînant le déclenchement du plan particulier de mise en sûreté et le confinement immédiat des élèves au sein de l’établissement ». « En coordination avec les autorités présentes [services de police], nous organisons la sortie progressive des élèves à partir de 15 h 30 selon un protocole strict », a-t-il ajouté.

La répétition de drames dans ou autour des établissements scolaires impliquant ces derniers mois des adolescents armés de couteaux a conduit le gouvernement à vouloir s’attaquer à ce phénomène. Elisabeth Borne a annoncé son intention de durcir les règles concernant les élèves surpris en possession d’une arme blanche dans un établissement scolaire. Ils passeront à l’avenir systématiquement en conseil de discipline.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.