Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 24
Bulletin

Comment une politique économique façonnée par l’obsession des déficits commerciaux se retrouve-t-elle à sanctionner un partenaire anecdotique comme s’il s’agissait d’un concurrent majeur ? Nul mieux que le Lesotho n’illustre l’irrationalité de l’offensive protectionniste déclarée par Donald Trump au reste du monde.

Lire aussi | Les pays pauvres, victimes du cynisme de Donald Trump

Ce petit royaume montagneux niché au cœur de l’Afrique du Sud représente moins de 0,03 % du déficit commercial américain. Il risque pourtant d’écoper d’une surtaxe douanière de 50 % sur ses exportations vers les Etats-Unis si le président américain, au terme de la « pause » de quatre-vingt-dix jours annoncée le 9 avril, décide de mettre ses menaces à exécution. Hormis la Chine, aucun autre pays ne serait frappé avec une telle sévérité. Cela au nom de la « réciprocité ».

Oui, car selon Washington, le Lesotho imposerait des droits de douane de 99 % aux produits américains importés ! Pour parvenir à ce chiffre mirobolant, l’administration américaine a effectué un étrange calcul, un genre de règle de trois visant à refléter approximativement l’ampleur du déséquilibre commercial bilatéral. En effet, le Lesotho vend beaucoup plus de biens aux Etats-Unis (pour 237 millions de dollars, soit près de 208 millions d’euros, en 2024) qu’il ne lui en achète (moins de 3 millions de dollars).

Luxe inaccessible

Mais cette formule purement arithmétique en vient à faire abstraction de l’essentiel. D’abord, si le Lesotho importe peu, c’est tout simplement qu’il n’en a pas les moyens. Plus de la moitié de sa population vit avec moins de 3,65 dollars par jour. Comment, donc, s’offrir les produits haut de gamme, de l’aéronautique aux semi-conducteurs, fabriqués aux Etats-Unis ? Même les jeans Levi’s et les polos Ralph Lauren sortant à la chaîne de ses usines textiles demeurent, pour la grande majorité des 2,3 millions d’habitants, un luxe inaccessible.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Lesotho, la filière textile « sous le choc » après les annonces de Donald Trump

Ces vêtements constituent une large part des exportations expédiées vers le marché américain. Et c’est une réalité que l’équation trumpienne semble également ignorer : le dynamisme de cette industrie de l’habillement, le Lesotho le doit précisément à un accord commercial instauré par les Etats-Unis et soutenu depuis un quart de siècle par le Congrès américain.

Il vous reste 45.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.