Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 24
Bulletin

La riposte n’a pas tardé. Au lendemain de l’attaque terroriste perpétrée au Cachemire contre des touristes indiens, qui a fait 26 morts, mardi 22 avril, New Delhi a annoncé une salve de sanctions contre le Pakistan. Le gouvernement indien suspend immédiatement le traité de l’Indus de 1960 sur le partage des eaux « jusqu’à ce que le Pakistan renonce de manière crédible et irrévocable à son soutien au terrorisme transfrontalier ».

New Delhi ferme le poste d’Attari (« Wagah border ») au Pendjab, le seul point de passage terrestre entre les deux pays. Enfin, sur le plan diplomatique, l’Inde ordonne aux attachés de défense d’Islamabad, considéré comme non grata, de quitter le territoire sous une semaine et rappellera ses propres attachés au Pakistan. Le personnel de l’ambassade du Pakistan est réduit de 55 à 30 membres. Tous les visas accordés aux ressortissants pakistanais sont annulés.

Ces mesures ont été prises à l’issue de la réunion du Comité du cabinet sur la sécurité, la plus haute instance décisionnelle en matière de sécurité nationale, sous la présidence du premier ministre Narendra Modi.

Il vous reste 81.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.