Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 23
Bulletin

La place de parking est située rue de la Rencontre, ça ne s’invente pas. Vendredi 18 avril, le député du Rassemblement national (RN) Jonathan Gery vient d’arriver avec son imposant camping-car dans la petite commune rurale d’Eveux (Rhône), à 30 kilomètres au nord-ouest de Lyon, et se gare juste à côté de la mairie à l’emplacement qui lui est réservé. Le flanc droit, côté rue, est totalement recouvert d’un flocage exposant le portrait de l’élu et de Marine Le Pen, présidente du groupe d’extrême droite à l’Assemblée nationale. « Permanence parlementaire – Jonathan Gery – Votre député de proximité », peut-on lire en grosses lettres.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La dégradation des permanences parlementaires inquiète de plus en plus les députés et leurs collaborateurs

M. Gery fait partie de ces quelques députés à avoir délaissé la permanence parlementaire fixe pour se tourner vers la permanence mobile. Plus de flexibilité et de proximité, moins de charges et de dégradations : une nouvelle façon d’envisager la vie de député dans la circonscription.

D’une certaine manière, la situation s’est imposée à Jonathan Gery, élu aux élections législatives de juillet 2024. Après des difficultés à trouver un local – « parce que j’étais RN et que le propriétaire avait peur des dégradations », assure le député –, il se tourne vers l’option camping-car aménagé. Les députés Antoine Vermorel-Marques (Les Républicains, Loire) et Yannick Favennec-Bécot (Horizons, Mayenne) ont déjà lancé ce concept. Deux mois après son élection, l’élu RN a, lui aussi, son van avec un espace « salon » et un petit bureau pour quatre personnes.

Il vous reste 71.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.