La place de parking est située rue de la Rencontre, ça ne s’invente pas. Vendredi 18 avril, le député du Rassemblement national (RN) Jonathan Gery vient d’arriver avec son imposant camping-car dans la petite commune rurale d’Eveux (Rhône), à 30 kilomètres au nord-ouest de Lyon, et se gare juste à côté de la mairie à l’emplacement qui lui est réservé. Le flanc droit, côté rue, est totalement recouvert d’un flocage exposant le portrait de l’élu et de Marine Le Pen, présidente du groupe d’extrême droite à l’Assemblée nationale. « Permanence parlementaire – Jonathan Gery – Votre député de proximité », peut-on lire en grosses lettres.
M. Gery fait partie de ces quelques députés à avoir délaissé la permanence parlementaire fixe pour se tourner vers la permanence mobile. Plus de flexibilité et de proximité, moins de charges et de dégradations : une nouvelle façon d’envisager la vie de député dans la circonscription.
D’une certaine manière, la situation s’est imposée à Jonathan Gery, élu aux élections législatives de juillet 2024. Après des difficultés à trouver un local – « parce que j’étais RN et que le propriétaire avait peur des dégradations », assure le député –, il se tourne vers l’option camping-car aménagé. Les députés Antoine Vermorel-Marques (Les Républicains, Loire) et Yannick Favennec-Bécot (Horizons, Mayenne) ont déjà lancé ce concept. Deux mois après son élection, l’élu RN a, lui aussi, son van avec un espace « salon » et un petit bureau pour quatre personnes.
Il vous reste 71.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.