Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 23
Bulletin

Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics, samedi 26 avril, jour des obsèques du pape François, a appris l’Agence France-Presse, mardi 22 avril, auprès de Matignon.

« A la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses obsèques solennelles », ont fait savoir les services du premier ministre.

François Bayrou ne se rendra pas à Rome pour les obsèques du souverain pontife, mort lundi, le président Emmanuel Macron ayant annoncé qu’il assisterait aux funérailles, a-t-on précisé de même source. Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, fera notamment partie de la délégation, ainsi que le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau.

De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement ont annoncé leur présence samedi à Rome. Le cercueil du souverain pontife doit être transféré mercredi matin à la basilique Saint-Pierre de Rome, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage, a annoncé mardi le Vatican. La dépouille du pape, mis en bière lundi soir, se trouve actuellement dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il a vécu depuis son élection, en 2013, jusqu’à sa mort.

Les funérailles du pape François auront lieu samedi à 10 heures. A la fin de la célébration, « le cercueil du pontife romain sera transporté à la basilique Saint-Pierre, et de là à la basilique Sainte-Marie-Majeure, pour l’inhumation », selon un communiqué du Vatican. Dans son testament, François a dit vouloir être inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans une sépulture « simple », « sans décoration », avec pour seule inscription son nom en latin : « Franciscus ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mort du pape François : quel est le protocole qui va régir les prochains jours ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.