Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 22
Bulletin

« Avocat de la justice économique et sociale », pour le Wall Street Journal, homme dont « l’humilité et l’empathie ont refaçonné la papauté », selon le Washington Post, ou « défenseur des marginalisés », qui « clasha avec les traditionalistes », d’après le New York Times. Pour la première fois depuis janvier, le président Donald Trump a quitté la « une » des médias américains mais les nécrologies en hommage au pape François, mort lundi 21 avril, sont en creux des éditoriaux contre l’administration Trump.

L’un des derniers combats du pape fut la lutte contre la politique d’expulsion des migrants lancée par la Maison Blanche. Et sa dernière rencontre officielle fut avec le vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, converti au catholicisme en 2019, pendant quelques instants le jour de Pâques, pour essayer de réconcilier l’inconciliable.

Dans une lettre aux évêques américains en date du 10 février, le pape défunt avait dénoncé « la crise majeure qui sévit aux Etats-Unis avec le lancement d’un programme d’expulsions massives ». « Une conscience bien formée ne peut manquer d’exprimer son désaccord avec toute mesure qui assimile, tacitement ou explicitement, le statut illégal de certains migrants à la criminalité », avait-il mis en garde. « Ce n’est pas une question mineure : un véritable Etat de droit se vérifie précisément dans le traitement digne que chacun mérite, en particulier les plus pauvres et les plus marginalisés. »

Il vous reste 72.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.