Les Grands Chais de France (GCF) ont tout pour fanfaronner. Le groupe est le premier producteur et négociant en vins d’Europe, le premier exportateur français de vins et spiritueux, il emploie des milliers de personnes et commercialise 500 millions de bouteilles par an. Mais qui le sait ? Personne, ou presque, en dehors des professionnels. Logique : cette société implantée en Alsace est d’une remarquable discrétion. Nous l’avons sollicitée à maintes reprises. Aucune réponse.
Cette discrétion s’exprime jusqu’au lieu de son siège. Ce géant mondial des vins et spiritueux a pour berceau la petite commune de Petersbach (Bas-Rhin), 600 habitants, située au cœur du parc national des Vosges. C’est là que Joseph Helfrich a commencé à bâtir, à la fin des années 1970, son empire viticole.
La clé du succès vient du négoce, et elle est connue : acheter des jus un peu partout en France, beaucoup dans le Languedoc, notamment à des caves coopératives, mais aussi dans d’autres pays d’Europe, puis les assembler, les embouteiller, leur donner une identité à travers une marque, et les commercialiser à bas prix mais avec un sens du marketing très développé, notamment dans les supermarchés et hypermarchés. Sur l’étiquette, le consommateur ne lit pas le nom du groupe mais celui de plusieurs marques qui lui sont rattachées, par exemple J.P. Chenet, ou d’autres, de la grande distribution.
Il vous reste 85.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.