Meilleures Actions
Histoires Web lundi, avril 21
Bulletin

Oscar Piastri ne dissimulait pas ses ambitions, à l’orée de la saison 2025 de formule 1. Vainqueur, dimanche 20 avril en Arabie saoudite, de son troisième Grand Prix en cinq courses, le pilote australien de l’écurie McLaren a fait coup double : cette victoire sur le circuit urbain de Djeddah lui permet de s’emparer de la tête du championnat du monde des pilotes, avec dix points d’avance sur son coéquipier dans l’écurie britannique, Lando Norris.

Lire aussi | Oscar Piastri, ancien pilote honni, lorgne les cimes de la formule 1 et de son écurie McLaren

Le natif de Melbourne devance, sur la ligne d’arrivée, le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), qui décroche le premier podium de la saison en Grand Prix pour la Scuderia. Après avoir laissé échapper la pole position face à Verstappen pour seulement dix millièmes de secondes samedi, Oscar Piastri a pris un meilleur départ dimanche, forçant le Néerlandais à couper le premier virage – une manoeuvre pourtant signe de fabrique de « Mad Max ». Le pilote Red Bull a été sanctionné d’une pénalité de cinq secondes, ce qui a offert la tête et la victoire à Piastri, qui a géré la fin du Grand Prix, et devance finalement le Néerlandais de 2,8 secondes sur la ligne d’arrivée.

« Je suis très très heureux, ça a été une course difficile, a savouré le vainqueur. Ca a été un peu compliqué au début, au premier virage et ensuite pour suivre Max. C’était globalement bien mais il nous manque encore un peu de performance ». Amer, son rival néerlandais, lui, n’a pas souhaité commenter la décision, « pas de [son] ressort. »

Belle course d’Isack Hadjar

Comme chaque année depuis sa première édition en 2021, le Grand Prix d’Arabie saoudite a été marqué par une intervention de la voiture de sécurité. Sans que ça influe, cette fois, sur l’issue de la course, car c’est arrivé dès le premier tour, à la suite d’un accrochage entre le Japonais Yuki Tsunoda (Red Bull) et le Français Pierre Gasly (Alpine) quelques secondes après le départ.

Déjà victorieux en Chine fin mars et dimanche dernier à Bahreïn, Oscar Piastri supplante son coéquipier Lando Norris en tête du championnat des pilotes. Parti en dixième position, après avoir percuté un mur lors des qualifications, le pilote britannique est remonté jusqu’au pied du podium, terminant à la quatrième position.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pourquoi les écuries de formule 1 raffolent des ingénieurs français

Côté français, si Pierre Gasly a joué de malchance dès le premier tour, le rookie Isack Hadjar (Racing Bulls) a lui réalisé une belle course, terminant dixième après être parti de la 14e place. Après cette étape en Arabie saoudite, et cinq courses en six semaines, le paddock se déplacera vers les Etats-Unis, en vue du prochain Grand Prix, le 4 mai à Miami (Floride). Où Oscar Piastri aspirera à renforcer sa domination sur le début de saison.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.