Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 13
Bulletin

L’Afrique est le premier continent concerné par la réduction massive du budget de l’Usaid. Six pays – Ethiopie, Soudan du Sud, Nigeria, Ouganda, Kenya et République démocratique du Congo (RDC) – figurent sur la liste des dix premiers pays récipiendaires des subsides américains. Pour chacun d’eux, l’aide des Etats-Unis constitue plus de la moitié de l’assistance étrangère perçue, contre 35 % en moyenne pour l’ensemble du continent, selon les derniers chiffres disponibles publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

A ce désengagement américain, il faut ajouter celui des autres donateurs étrangers. Moins brutal dans son annonce et dans sa mise en œuvre, il représente cependant un autre coup dur pour de nombreux gouvernements africains dont les budgets de la santé ou de l’éducation, par exemple, en sont fortement dépendants.

Sources : ForeignAssistance.gov ; Center for Global Development ; Cnuced ; Acled ; OCDE ; IPC Portal ; Congressional Research Service, US Overseas Basing : Background and Issues for Congress, 2024 ; Le Monde

La guerre commerciale engagée par le président américain, Donald Trump, n’épargne pas non plus le continent, dont le poids dans les échanges mondiaux reste pourtant marginal (de l’ordre de 4 %). Le Lesotho, Madagascar, l’île Maurice, l’Afrique du Sud, le Botswana… se voient imposer des taxes supplémentaires sur leurs exportations aux Etats-Unis pouvant atteindre 50 %.

Il vous reste 34.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.