Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 19
Bulletin

Les Vingt-Sept et le Parlement européen ont trouvé, jeudi 10 avril, un accord pour protéger les enfants des produits chimiques nocifs et des perturbateurs endocriniens contenus dans les jouets.

« Les règles de sécurité des jouets de l’UE [Union européenne] sont parmi les plus strictes au monde, mais nous devons rester vigilants, adapter les règles aux risques émergents et garantir le respect des normes de sécurité pour tous les jouets, qu’ils soient fabriqués en Europe ou à l’étranger », a déclaré Krzysztof Paszyk, le ministre des technologies polonais, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.

Le texte adopté introduit une interdiction des « substances chimiques éternelles » (PFAS), prévoyant des exemptions uniquement lorsque ces substances sont totalement inaccessibles aux enfants.

Lire aussi | Les PFAS, une famille de 10 000 « polluants éternels » qui contaminent toute l’humanité

Les per- et polyfluoroalkylées, ou PFAS, sont une famille de substances chimiques synthétiques dont la dégradation est extrêmement lente. L’exposition chronique, même à de faibles concentrations, à ces produits chimiques a été associée à des lésions hépatiques, un taux de cholestérol élevé, une diminution des réponses immunitaires, un faible poids à la naissance et plusieurs types de cancer.

« Un signal fort »

L’accord prévoit également d’étendre l’interdiction à d’autres substances dangereuses, comme les perturbateurs endocriniens, qui interfèrent avec le système hormonal.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment faire un nid sans chimie à son enfant ?

« Le nouveau règlement sur la sécurité des jouets envoie un signal fort : pour la protection de nos enfants, pour une concurrence loyale et pour l’Europe en tant que place économique », a relevé Marion Walsmann, la députée allemande à l’origine du texte au Parlement européen. Selon Mme Walsmann, un produit sur cinq retiré du marché par l’UE car jugé dangereux était un jouet.

Lire aussi (2023) | Article réservé à nos abonnés Un article de grande consommation sur cinq devrait être interdit en Europe en raison de produits chimiques dangereux

Le texte n’entrera en vigueur qu’une fois officiellement adopté par les Etats membres et le Parlement européen.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.