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« Environ 80 % des 18,6 milliards d’euros d’exportations que nous réalisons vers les Etats-Unis pourraient être touchés par la hausse des taxes douanières. » Telle est l’estimation dévoilée par le ministre espagnol de l’économie, Carlos Cuerpo, mardi 8 avril, en conseil des ministres, avant de présenter les premières mesures de son « plan de réponse et de relance commerciale », doté de 14,1 milliards d’euros.

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« La relation avec les Etats-Unis est une relation stratégique à protéger et à améliorer, il est notre partenaire le plus important hors de l’Union européenne (…), mais ce n’est pas pour cela que nous allons être ingénus », a-t-il ajouté.

L’Espagne n’est pas, selon les analystes, l’un des pays les plus exposés à la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis, même si les exportations d’huile d’olive et de vin pourraient en pâtir. Cependant, dès le 3 avril, au lendemain même de l’annonce par le président américain, Donald Trump, de l’augmentation des droits de douane, le premier ministre, Pedro Sanchez, a annoncé un ensemble de mesures, rapidement surnommé par la presse espagnole le « bouclier anti-Trump », destiné à « atténuer les impacts négatifs de la guerre commerciale commencée par l’administration Trump et mettre en place un bouclier qui protège notre économie ».

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