Au moins 44 personnes sont mortes et plus de 150 ont été blessées dans l’effondrement au cours de la nuit de lundi 7 à mardi 8 avril à Saint-Domingue du toit d’une discothèque où se produisait le célèbre chanteur de merengue Rubby Perez, selon un bilan encore provisoire donné par le directeur du centre des opérations d’urgence, Juan Manuel Mendez, qui n’a pas donné de détails sur leur nationalité.
Environ 400 sauveteurs ont été déployés sur place, ont assuré les autorités. Les médias locaux estiment qu’entre 500 et 1 000 personnes se trouvaient au moment du drame au Jet Set, un établissement de la capitale dominicaine très prisé des noctambules. Selon M. Mendez, « beaucoup de personnes sont sorties d’elles-mêmes avant que la structure s’effondre ». « Tant qu’il y aura un espoir (…), nous allons rester ici tant qu’il y a des proches qui réclament un parent » à rechercher des survivants, a-t-il promis, appelant la population à donner leur sang.
« J’ai pensé que c’était un tremblement de terre, alors je me suis jeté au sol et j’ai couvert ma tête », a raconté à la presse Enrique Paulino, le manageur de l’artiste. « Un de nos saxophonistes est mort, nous avons essayé d’aller dans la zone où était Rubby mais, là-bas, les décombres étaient trop importants », a-t-il poursuivi.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir que le toit s’est effondré pendant que l’artiste était sur scène. La fille du chanteur, Zulinka Perez, a réussi à s’échapper. Elle a affirmé aux médias que son père était « vivant », sans toutefois avoir pu le voir ni avoir une confirmation officielle de son état. Des dizaines de proches des victimes se sont regroupées devant les hôpitaux ou sur le site pour avoir des nouvelles de leurs proches.
Une « tragédie »
Le Jet Set organise un concert ou une fête tous les lundis soir, selon des médias. La présence de Rubby Perez, 69 ans, auteur de nombreux tubes, avait attiré de très nombreux spectateurs. Interrogée par la chaîne de télévision SIN, une cliente de la discothèque, Iris Pena, raconte qu’elle s’est échappée avec son fils : « A un moment donné, il a commencé à tomber comme de la terre dans la boisson sur la table. J’ai demandé aux agents de sécurité (…) si la terre avait tremblé (…). Une pierre est tombée et a fissuré la table où nous étions et nous sommes sortis. »
« Le principal objectif est de sauver des vies (…), nous sommes profondément touchés », a déclaré dans la matinée sur place à la presse le président dominicain, Luis Abinader, qui a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la « tragédie ». « Tous les organismes de secours participent sans relâche aux efforts de sauvetage. Nos prières accompagnent les familles affectées », avait-il auparavant écrit sur X. Le chef de l’Etat a aussi précisé que la gouverneure de la province de Monte Cristi (Nord-Est), Nelsy Cruz, faisait partie des personnes ayant péri au Jet Set.
Sur des images aériennes, on voit un grand trou à la place du toit de l’établissement et une grue blanche qui retire des décombres tandis que les sauveteurs s’activent. La discothèque a, quant à elle, diffusé un communiqué dans lequel elle assure avoir « collaboré de manière totale et transparente avec les autorités pour aider les victimes et clarifier ce qui s’est passé ».
La République dominicaine a réorienté avec succès son économie vers l’industrie manufacturière et surtout le tourisme, avec plus de onze millions de visiteurs en 2024, selon le ministère du tourisme. Ceux-ci sont attirés par les plages, la musique, la vie nocturne et l’architecture coloniale de Saint-Domingue. Ce secteur génère environ 15 % du PIB.