Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 5
Bulletin

Un général israélien condamne le comportement « inacceptable » de soldats et de colons en Cisjordanie

Un haut responsable de l’armée israélienne condamne le comportement violent de colons et des « incidents inacceptables » impliquant des soldats, survenus cette semaine en Cisjordanie, dans une vidéo diffusée vendredi.

L’armée a déclaré dans un communiqué que le général de division Avi Bluth avait évoqué une « série d’incidents inhabituels » dans sa zone de responsabilité, lors d’une visite auprès de policiers israéliens en Cisjordanie occupée. Commandant de la région militaire centrale dont dépend ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, le général Bluth s’est rendu près de l’avant-poste de la colonie de Givat Habaladim.

La police israélienne avait annoncé y avoir arrêté mercredi 17 personnes pour « émeute violente ». Venus après des plaintes pour bruit, les policiers ont été accueillis par des jets de pierre et une de leur voiture a été incendiée. Selon le général Bluth, il s’agit « d’incidents exceptionnels qui doivent être traités avec la sévérité nécessaire » et les personnes impliquées ont franchi « une ligne rouge ».

Les organisations humanitaires internationales accusent souvent l’armée israélienne de protéger les colons en Cisjordanie, l’ONU dénonçant pour sa part un climat « d’impunité » en faveur des colons violents. L’officier s’exprime également sur des faits survenus dans le camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh, près de Bethléem, où l’armée israélienne a mené plusieurs raids ces dernières semaines.

« La conduite à Dheisheh de nos réservistes n’est pas ce que nous défendons », déplore-t-il, évoquant une opération menée mercredi. « Le vandalisme et les graffitis lors d’une mission opérationnelle sont, de notre point de vue, des incidents inacceptables. » Des images partagées sur les réseaux sociaux ont montré des appartements vandalisés, aux murs tagués de slogans nationalistes israéliens.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.