Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, avril 4
Bulletin

Selon une étude rendue publique en début d’année et menée par Hilbert Investment Solutions, une société spécialisée dans la conception de produits structurés, ces placements ont rapporté plus de 8 % en moyenne en 2024. De quoi allécher des épargnants recherchant de la performance pour leur épargne. Toujours selon Hilbert Investment Solutions, l’encours des produits structurés aurait progressé de 17 % en 2024 par rapport à l’année précédente.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Epargne : un fonds structuré pour assurer ses arrières

Ce placement repose sur des techniques financières assez complexes. Sa valeur dépend de l’évolution d’un actif financier sous-jacent (une ou plusieurs actions, un indice boursier, l’évolution des taux obligataires…), et la formule de calcul de sa performance est définie lors de la souscription.

Devant ce succès, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont créé en 2024 un groupe de travail visant à cartographier le marché des produits structurés. En raison de leur complexité, ces produits peuvent être mal compris par l’épargnant et font donc l’objet d’une vigilance particulière des deux autorités.

Des frais « difficiles à identifier »

Mardi 1er avril, elles ont rendu publique un premier bilan de ces travaux. Il en ressort que la collecte brute de ces placements est passée de 23 milliards d’euros en 2021 à près de 42 milliards d’euros en 2023 (date à laquelle s’arrête l’étude). La plupart (80 %) des produits structurés ont été logés dans des contrats d’assurance commercialisés pour près de la moitié auprès d’« une clientèle d’investisseurs particuliers avertis et non [du] grand public », soulignent les deux autorités.

Autre constatation : ces produits ont très majoritairement enregistré, « à ce stade », une performance positive dans un contexte de marchés haussiers. Une perte en capital a été constatée pour moins de 1 % des produits arrivés à échéance sur la période 2021-2023, tandis que « le rendement annuel médian distribué s’échelonne entre 6 et 7 % ».

Il vous reste 31.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.