LETTRE DES CARAÏBES
De la Jamaïque à Cuba, en passant par les Bahamas, Haïti et la République dominicaine, le phénomène spectaculaire qui s’est produit dans le ciel, le 16 janvier, a été observé depuis plusieurs pays du nord des Caraïbes.
Ce soir-là, quelque huit minutes après son lancement de la base de Boca Chica, au Texas, le deuxième étage de la mégafusée Starship, lanceur lourd fabriqué par Space Exploration Technologies Corporation (SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk), se désintégrait dans la thermosphère à 146 kilomètres d’altitude, en raison d’un incident technique, provoquant un spectacle semblable à une pluie de météorites.
« J’ai entendu une très forte détonation », relate Lori Kaine, une résidente de Providenciales, la plus peuplée des îles Turques-et-Caïques, un territoire britannique d’outre-mer au sud-est des Bahamas. « Le ciel a viré au rouge » et était zébré par « plusieurs lignes » lumineuses formant un « large faisceau de couleurs », précise cette mère de famille. L’incident a affolé les chiens de Lori Kaine et perturbé le trafic aérien dans la région. De nombreux habitants ont partagé, sur les réseaux sociaux, des images de ces traînées incandescentes dans le ciel.
Il vous reste 79.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.