Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 1
Bulletin

Après des années de froid diplomatique dû au Brexit, Français et Britanniques se coordonnent de nouveau au plus haut niveau, signalant à leurs alliés européens leur volonté de s’engager pour la sécurité du continent. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devait arriver à Paris mercredi 26 mars pour préparer à l’Elysée une nouvelle réunion de la « coalition des volontaires ».

L’initiative franco-britannique doit réunir, jeudi, une trentaine de pays alliés prêts à aider davantage l’Ukraine et à sécuriser un éventuel cessez-le-feu entre Kiev et Moscou, alors que l’administration Trump a engagé de laborieuses négociations avec la Russie, sans les Européens. Keir Starmer, le premier ministre britannique, devrait faire le déplacement à Paris, tout comme le président français l’avait fait à Londres pour la première réunion de la coalition, le 2 mars.

Il s’agira de discuter de nouveaux soutiens militaires à l’Ukraine, pour renforcer son armée à l’heure où la guerre se prolonge, tout en affinant les projets en vue de déployer une « force de réassurance » sur le terrain afin de faire respecter un éventuel cessez-le-feu. L’engagement des deux puissances nucléaires du continent est plutôt apprécié des autres pays européens, même si la « coalition des bonnes volontés » a encore tout à prouver.

Il vous reste 80.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.