Un combattant du Hamas tué par l’armée israélienne
Les forces israéliennes ont annoncé avoir tué, mardi, un Palestinien, présenté par le mouvement islamiste Hamas comme l’un de ses combattants, lors d’un raid dans la ville de Kalkiliya en Cisjordanie.
Dans un communiqué conjoint, la police israélienne, l’armée et le Shin Bet (le service de sécurité intérieure) ont indiqué que les forces israéliennes avaient tué lors d’un raid nocturne un Palestinien « qui préparait une attaque imminente contre des civils israéliens ». Il a commencé à tirer sur des membres de la police des frontières, lesquels ont riposté et l’ont tué, selon le texte.
Deux autres personnes « ont été neutralisées » lors de l’échange de tirs au cours duquel les forces israéliennes ont eu recours à « des roquettes et à un drone explosif », d’après la même source.
Le ministère de la santé palestinien, basé à Ramallah, a annoncé qu’un jeune homme, identifié comme Bara Youssef, 19 ans, avait été tué par les forces israéliennes dans cette ville du nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. L’agence de presse officielle palestinienne, WAFa, citant des sources de sécurité palestiniennes, a affirmé que l’armée israélienne avait ouvert le feu sur Bara Youssef alors qu’il se trouvait dans un magasin après qu’il a refusé de se rendre. Deux Palestiniens ont été blessés, d’après la même source.
Le Hamas a déclaré sur Telegram que le jeune homme était membre de sa branche armée, les Brigades Ezzedine Al-Qassam. Il avait été libéré en novembre 2023 dans le cadre d’un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens lors de la première trêve d’une semaine dans la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas.