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Histoires Web dimanche, mars 16
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L’Occident opère un virage spirituel, assure Galen Watts, sociologue à l’université de Waterloo (Belgique) et coauteur de The Shape of Spirituality [La Forme de la spiritualité], ouvrage de référence qu’il a dirigé avec son confrère Dick Houtman (Columbia University Press, 2024, non traduit).

Selon ces chercheurs, environ un Américain sur cinq appartient à la catégorie des « spirituels mais pas religieux » (ou SBNR, « spiritual but not religious »), revendiquant une pratique spirituelle sans appartenir à une religion instituée. Et le phénomène touche aussi l’Europe. Dans un entretien au Monde, Galen Watts explore comment il redéfinit nos sociétés à de multiples niveaux, façonnant la culture, la politique et l’engagement citoyen.

« The Shape of Spirituality » écorche nos idées reçues, en assimilant les nouvelles formes de spiritualité contemporaine à une religion émergente. Quelles sont les raisons qui ont conduit à proposer ce discours ?

Dans la sociologie internationale, mais aussi les médias et le discours commun, prédomine encore l’idée que la religion se limite au modèle d’une Eglise chrétienne. Ce qui s’en écarte serait une forme inférieure, primitive ou superstitieuse. Mais si l’on s’appuie sur les définitions de la religion proposées par le philosophe et sociologue Emile Durkheim [1858-1917] – une pratique collective qui soude une société – ou par le sociologue allemand Max Weber [1864-1920] – un système de sens offrant une perspective de salut –, nous devons admettre que la spiritualité contemporaine est religieuse à de nombreux égards.

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