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Le capitaine du porte-conteneurs qui a percuté un pétrolier affrété par l’armée américaine lundi en mer du Nord et qui a été arrêté par la police britannique est de nationalité russe, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) la société propriétaire du cargo, Ernst Russ.

Cet homme de 59 ans, qui est soupçonné d’« homicide involontaire par négligence grave » après la mort d’un membre d’équipage dans la collision, se trouve toujours en garde à vue, a déclaré la police mercredi 12 mars au matin. Le reste de l’équipage est composé de ressortissants russes et philippins, selon Ernst Russ.

Cette collision a provoqué un gigantesque incendie et fait un disparu, un membre d’équipage du porte-conteneurs présumé mort. Les gardes-côtes britanniques, qui ont dirigé l’opération, ont secouru 36 personnes lundi, y compris les 23 membres d’équipage du pétrolier Stena-Immaculate battant pavillon américain, et affrété par l’armée américaine. Le pétrolier transportait du carburant pour avion.

Le Stena-Immaculate était à l’ancre à 16 kilomètres au large de la ville de Hull, dans le Yorkshire, sur la côte est du Royaume-Uni, quand il a été percuté par le Solong dans des circonstances encore inconnues. Des photos de l’AFP prises mardi lors d’un survol en hélicoptère montrent de la fumée s’échappant du Solong, tandis qu’un trou béant est visible sur le flanc du pétrolier, dont l’un des réservoirs contenant du kérosène a été brisé.

Situation « extrêmement préoccupante »

Selon le quotidien britannique The Telegraph, le Solong a échoué à des contrôles de sécurité de routine en Irlande l’an dernier. Sa boussole de direction d’urgence était défectueuse, selon le journal qui cite les autorités irlandaises. D’autres problèmes ont été signalés, notamment des défaillances au niveau des portes coupe-feu.

Cette collision a provoqué des inquiétudes concernant la faune et la flore maritime de la région. Mais le secrétaire d’Etat chargé du transport maritime britannique Mike Kane a déclaré mardi qu’« aucun signe de pollution venant des navires » n’avait été observé « pour l’instant ».

Le propriétaire du cargo, battant pavillon portugais, a affirmé mardi que son navire ne transportait pas de conteneurs chargés de cyanure de sodium, contrairement à ce qu’affirmait jusqu’à présent le site spécialisé Lloyd’s List Intelligence. « Nous sommes en mesure de confirmer qu’à bord il n’y a pas de conteneurs chargés de cyanure de sodium, comme cela a été rapporté à tort. Il y a quatre conteneurs vides qui ont précédemment contenu le produit chimique dangereux, et ces conteneurs continueront à être surveillés », selon la compagnie Ernst Russ.

« La direction des enquêtes sur les accidents maritimes va évidemment procéder à l’évaluation préliminaire de la collision. Je ne vais pas m’avancer sur ce travail, mais, d’après ce que je comprends, il n’y a pas de raison de penser pour l’instant qu’il s’agit d’un acte criminel », a déclaré un porte-parole de Downing Street.

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Un peu plus tôt, un porte-parole du premier ministre britannique, Keir Starmer, avait qualifié la situation « d’extrêmement préoccupante », tandis que les gardes-côtes avaient lancé une « évaluation » pour décider des « mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires » après la collision entre les navires.

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Le Monde avec AFP

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