Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mars 11
Bulletin

Si décomplexée soit-elle en matière de format et de maquette, la bande dessinée offre rarement à voir des couvertures d’album de taille XXL dont le titre n’est autre que le patronyme de son créateur, reproduit en grands caractères. Il en est pourtant ainsi de Menu, de Jean-Christophe Menu. Et, même si l’ouvrage en question est publié par sa propre maison d’édition, L’Apocalypse, l’auteur n’est pas totalement responsable du choix de cette appellation autocentrée. Explications.

En 2022, Jean-Christophe Menu s’est mis en tête de ressusciter une collection emblématique du virage opéré par le 9e art vers un lectorat adulte dans les années 1970 : la 30/40, créée par Etienne Robial chez Futuropolis. Menu a alors proposé à ce dernier, graphiste de renom (l’identité graphique de Canal+, c’est lui), d’en redevenir le directeur de collection. « Robial a accepté, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il me demande d’être le premier à publier un nouvel album. La vocation de cette collection était, en effet, de consacrer le travail de grands auteurs ; je ne savais pas que le temps de ma consécration était arrivé. Pendant un an, je n’ai pas pu dessiner quoi que ce soit, c’était trop de pression, j’avais le trac », confiait Jean-Christophe Menu, fin janvier, en marge du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Il vous reste 85.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.