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Un pétrolier et un cargo sont entrés en collision, lundi 10 mars, en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, faisant au moins 32 blessés, a annoncé le directeur du port de Grimsby, Martyn Boyers. Les blessés sont arrivés à terre « à bord de trois bateaux » et « les ambulances font la queue sur le quai » du port, a-t-il ajouté, précisant que l’un des navires se trouvait à l’ancre au moment de la collision.

« L’incident est toujours en cours et une évaluation des mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires est en cours », selon les gardes-côtes britanniques. D’après cette même source, l’alerte a été donnée peu avant 10 heures (11 heures, heure de Paris).

« Un hélicoptère de sauvetage des gardes-côtes a été mobilisé, ainsi que des canots de sauvetage, un avion et des navires situés à proximité capables de lutter contre les incendies », ajoutent les gardes-côtes dans un communiqué.

L’équipage du pétrolier, le Stena-Immaculate, qui bat pavillon américain et qui est exploité par l’entreprise Crowley, est en vie, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole de son propriétaire, la société suédoise Stena Bulk.

Impressionnants panaches de fumée

Des images diffusées par les chaînes de télévision britanniques montrent d’impressionnants panaches de fumée et des flammes s’élevant du lieu de la collision. Les deux bateaux sont à peine perceptibles. Des pompiers ont été dépêchés sur place.

« Le pétrolier de 183 mètres de long était ancré au large de l’estuaire du Humber lorsqu’il a été heurté par le porte-conteneurs de 140 mètres de long », a rapporté Marine Traffic. Ce site, qui suit en temps réel le trafic maritime, a précisé que le cargo impliqué serait le Solong. Il appartient, selon les médias, à l’entreprise allemande Reederei Köpping et battrait pavillon portugais. D’après Bloomberg, il avait quitté la Grèce chargé de produits pétroliers.

« Je suis préoccupée par la collision entre deux navires en mer du Nord ce matin », a déclaré la ministre des transports britannique, Heidi Alexander, sur X.

De son côté, la société des ports britanniques associés (Associated British Ports, ABP) a confirmé à l’AFP être « au courant d’un incident maritime » survenu « en dehors de [sa] juridiction ». « Nous aidons les garde-côtes et les autres agences concernées à réagir. »

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Sollicitée, l’Organisation maritime internationale a souligné que l’accent était mis sur la lutte anti-incendie et sur les opérations de secours, ajoutant qu’en temps voulu un rapport d’enquête devrait lui être soumis.

Plusieurs collisions ont été rapportées ces dix dernières années en mer du Nord. Il y a deux ans, deux cargos s’étaient percutés au large de l’archipel allemand de Heligoland. Trois personnes avaient été tuées et deux autres avaient disparu en mer. En 2015, le Flinterstar, un cargo transportant plus de 500 tonnes de produits pétroliers, avait coulé après une collision avec un tanker à 8 kilomètres au large du littoral belge.

Le Monde avec AFP

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