Jean d’Arthuys fait partie de ces entrepreneurs français, plus ou moins discrets, qui investissent dans le vignoble hexagonal et contribuent à son développement. Avec un côté atypique : il n’est pas un amateur éclairé, plutôt un connaisseur réfléchi. Toujours est-il qu’après avoir acquis, en 2019, la moitié du domaine de Terrebrune, à Ollioules (Var), il vient d’acheter la totalité du Château de Vinzelles, près de Mâcon, dans le sud de la Bourgogne. Il dit néanmoins, lors de notre rencontre, à Paris, en février : « Si on veut faire de l’argent, il ne faut pas se lancer dans le vin. » Qu’est-ce qui le pousse, alors, à y aller quand même ? « La beauté, et quelque chose d’irrationnel. » Disons que la réponse a de quoi désarmer.
Jean d’Arthuys s’est fait connaître, diplôme de HEC en poche, pour sa carrière au sein du groupe M6, alors présidé par Nicolas de Tavernost. Il fut ainsi à la tête des chaînes Paris Première et W9, et a dirigé un temps le club de football des Girondins de Bordeaux. Il a aussi présidé la maison de lingerie Lejaby.
A 58 ans, on sent bien que l’entrepreneur cherche désormais d’autres sensations, croisant ainsi deux rêves de jeunesse : posséder un domaine viticole et faire le tour du monde à la voile. « Plus je vieillis, plus je veux vivre dans de beaux endroits. » La mer en est un. Longtemps coéquipier du compétiteur à la voile Olivier de Kersauson, il a participé l’année dernière en tant que skippeur à l’Ocean Globe Race, course autour du monde en équipage qu’il a achevée à la troisième place, tout en arrivant premier de sa catégorie et premier des Français.
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