Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 28
Bulletin

Le jeu de plis Odin, édité par Helvetiq, a remporté jeudi 27 février l’As d’or-Jeu de l’année 2025, qui récompense chaque année le meilleur jeu de société grand public, lors du Festival international du jeu de Cannes.

Derrière un principe très simple – réaliser des combinaisons de cartes en fonction de leur numéro ou de leur couleur pour s’en débarrasser le plus vite possible –, le jeu propose des parties particulièrement addictives. Il est tout à fait accessible, même pour les personnes ne jouant jamais.

Il devance dans la catégorie principale du prix Captain Flip, un jeu de tuiles remarqué, première production du studio Play Punk cofondé par le vétéran de l’industrie Antoine Bauza, et For a Crown (Repos Production), un jeu de cartes dans lequel chaque joueur doit tirer le meilleur parti possible d’un paquet de cartes commun.

Dans la catégorie des jeux « pour enfants » (3 à 7 ans), c’est Opération noisettes (Auzou), un jeu d’habileté coopératif dans lequel les joueurs-écureuils doivent cacher leurs noisettes, sans faire de bruit pour ne pas éveiller l’attention de la belette, qui l’emporte. Il faisait face à Les Eclairtout (Loki), un jeu qui utilise de manière astucieuse une « torche magique » pour éclairer un plateau sur lequel on doit retrouver des licornes ou des astronautes, et à Mimose & Same et le voleur de fruits (Locomuse), un jeu d’enquête pour les plus jeunes adapté de l’univers des livres du même nom.

« Opération noisettes », « Behind » et « Kutnà Hora : La Cité de l’Argent » sont les autres lauréats de l’As d’or 2025.

Puzzles et gestion de ville

Du côté des jeux « initié », s’adressant à un public coutumier du jeu de société, le prix est attribué à Behind, principal favori dans cette catégorie. Le titre de KYF Edition a bénéficié d’un bouche-à-oreille très favorable, en raison de l’originalité et de la qualité de son système de tuiles-énigmes qu’il faut assembler de manière logique pour reconstituer un tableau. Les autres nominés étaient Harmonies (Libellud), qui propose de construire des écosystèmes en empilant des jetons de manière à créer des territoires accueillants pour les animaux, et Kronologic-Paris 1920 (Origames), un jeu d’enquête dans l’espace et dans le temps.

Le prix dans la catégorie « jeu expert », à destination d’un public prêt à assimiler des règles complexes et à se lancer dans des parties longues, est attribué à Kutnà Hora : La Cité de l’argent (Iello), un jeu de construction de ville qui se distingue par son système dynamique de gestion de l’économie en fonction de l’offre et de la demande. Il s’impose face à Sankoré (Super Meeple), qui vous met aux commandes de la prestigieuse université de Tombouctou, et face à un favori, Daybreak (CMYK), qui avait déjà remporté l’an dernier un prix équivalent en Allemagne, le Kennerspiel des Jahres. Ce jeu coopératif permet d’incarner un groupe de pays qui tentent de lutter, ensemble, contre le réchauffement climatique en réalisant des projets variés.

Le Festival international des jeux se déroule cette fin de semaine et ce week-end au Palais des festivals de Cannes. C’est l’un des plus grands festivals au monde consacrés au jeu de société, avec 85 000 visiteurs enregistrés en 2024.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.