Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 27
Bulletin

Dans un avenir proche, les consommateurs américains risquent d’avoir à payer beaucoup plus cher les biens et services importés de l’Union européenne, du Canada, du Mexique, de l’Afrique du Sud, de la Chine, de l’Inde et d’autres pays et régions du monde. Cette inflation dramatique aura lieu si les victimes de la guerre commerciale promise par Donald Trump répliquent à l’identique. Le problème : les prix des produits et des services américains seront alors poussés à la hausse, ce que nous, consommateurs européens, devrons finalement payer. Tout deviendra alors beaucoup plus cher pour tout le monde dans le monde entier, ce qui ne laissera indifférents que les milliardaires parasitaires…

Lire aussi l’éditorial | Commerce : la stratégie du chaos de Donald Trump

Il faudra bien se défendre, certes, mais l’Union européenne, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et autres nations sont-ils pour autant condamnés à appliquer aveuglément la loi du Talion et à détruire à leur tour l’activité économique ? Non, si les régions et les pays qui sont aujourd’hui victimes de la terreur du mouvement MAGA suivent l’exemple de l’Equateur dans le conflit de la banane.

Dans cette guerre commerciale épique, qui a opposé l’Union européenne et les producteurs du fruit jaune en Amérique latine, l’Equateur avait obtenu, en 2000, pour la première fois dans l’histoire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le droit d’appliquer des mesures de rétorsion « intersectorielles ». La demande de riposte de l’Equateur visait les droits de propriété intellectuelle des entreprises européennes dans plusieurs domaines sensibles, dont les droits d’auteur et droits connexes (industrie de la musique), les indications géographiques (boissons alcoolisées) et les dessins et modèles industriels. Goliath a été mis à genoux par la menace de ces sanctions et a finalement accepté un accord de règlement des différends efficace en faveur de David.

Surenchère destructrice

Il vous reste 59.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.