Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 26
Bulletin

Créé à Rennes le 7 novembre 2024, avant d’être repris à Nantes, du 26 février au 28 avril, La Falaise des lendemains est passé par la Maison des arts et de la culture de Créteil, où, le 24 janvier, nous avons pu trouver des réponses aux nombreuses questions posées par cet ouvrage au sous-titre énigmatique : Diskan Jazz Opéra en trois époques.

L’action débute en 1913, se poursuit pendant la première guerre mondiale et s’achève dans la période de règlements de comptes qui suit la fin du conflit armé. Les personnages se côtoient principalement à Roscoff (Finistère) et dans les environs, mais une projection onirique nous entraînera, en plusieurs occasions, dans l’île de Guernesey.

Si le livret se découpe en « trois époques », terminologie désuète qui renvoie aux films du type Autant en emporte le vent (Victor Fleming, 1939), il use également de trois langues : le français, qui permet de comprendre le ressort de chaque scène, le breton, que certains protagonistes utilisent pour frapper les esprits, et l’anglais, que pratique, à Guernesey mais aussi un peu à Roscoff, un tandem d’artistes ambulants (le musicien Don et le marionnettiste Chris).

Il vous reste 73.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.