Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 25
Bulletin

A l’approche du passage de la tempête tropicale Garance, qui « se situe à moins de 500 kilomètres au nord-ouest de La Réunion », le préfet de l’île a déclenché, mardi 25 février, l’alerte orange cyclonique, à partir de mercredi 14 heures (11 heures à Paris). « Ce stade d’alerte a pour conséquences principales la fermeture des établissements scolaires, crèches et accueils collectifs de mineurs », fait-il savoir dans un communiqué.

La tempête tropicale « pourrait passer à moins de 70 kilomètres de La Réunion jeudi et la nuit suivante ». « Cela implique une dégradation notable des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vent et état de la mer sur tout ou partie de l’île », est-il précisé. « Ce stade d’alerte a pour conséquences principales la fermeture des établissements scolaires, crèches et accueils collectifs de mineurs. Ces établissements fermeront donc ce mercredi en début d’après-midi », rappelle en outre la préfecture.

Ce niveau d’alerte, deuxième des quatre du dispositif cyclonique, signifie qu’un phénomène météorologique représente un danger pour l’île dans les vingt-quatre heures. La préfecture appelle les Réunionnais à rester à l’abri, à limiter tant que possible leurs déplacements et à se tenir informés de la situation, ajoutant que « le niveau d’alerte rouge, qui implique un confinement général, pourra être déclenché en fonction de l’évolution de la situation ».

Lire aussi : A Météo-France, comment se décide un niveau de vigilance orange ou rouge ?

« Menace importante et sérieuse »

La tempête tropicale Garance suit une trajectoire inhabituelle, se déplaçant d’ouest en est, alors que les phénomènes cycloniques circulent généralement d’est en ouest dans cette zone de l’océan Indien, ont noté les météorologues.

Elle constitue une « menace importante et sérieuse », a souligné Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo-France pour l’océan Indien, au cours d’une conférence de presse. Mais cette tempête est « de petite taille », ce qui limite la zone de temps dangereux, a expliqué Céline Jauffret. « Toutefois, ces systèmes peuvent évoluer rapidement », a-t-elle averti.

La Réunion en alerte orange, la vie économique se poursuit, mais tous les établissements scolaires fermeront mercredi après-midi. « Les cours restent maintenus mercredi matin, et les transports scolaires seront assurés jusqu’en fin de journée », a déclaré Laurent Lenoble, secrétaire général de la préfecture.

« Il y a une forte probabilité que les établissements scolaires restent fermés jusqu’à vendredi », a-t-il ajouté. L’activité portuaire sera suspendue mercredi sur terre et en mer. L’aéroport international a, pour sa part, annoncé des modifications de son programme de vols pour mercredi et jeudi.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

La dernière alerte cyclonique à La Réunion remonte à janvier 2024. L’île avait alors été placée en alerte violette, le niveau maximal interdisant tout déplacement, y compris pour les forces de l’ordre et les secours. Le cyclone Belal avait frôlé ses côtes le 15 janvier, causant la mort de quatre personnes et des dégâts estimés à 100 millions d’euros, selon France Assureurs.

Lire aussi | Les dégâts du cyclone Belal à La Réunion évalués à 100 millions d’euros

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.