Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 25
Bulletin

Les actifs réels ont la cote auprès des épargnants. Ces placements tangibles, ancrés dans le tissu économique, recouvrent plusieurs classes d’actifs comme l’immobilier physique, le capital investissement, le financement d’infrastructures ou la dette privée. « On voit fleurir sur le marché depuis trois à quatre ans des produits spécialisés dans la dette privée accessible dans le cadre de l’assurance-vie, ce qui a contribué à l’essor de cette classe d’actifs auprès des particuliers », observe Frédéric Giovansili, directeur général adjoint de Tikehau Capital, une société de gestion spécialisée sur les actifs réels.

La loi Industrie verte devrait donner un coup d’accélérateur à ces produits puisqu’elle prévoit l’intégration des actifs non cotés, dont la dette privée fait partie, au sein des gestions pilotées.

De quoi s’agit-il ? La dette privée est un mode de financement pour les entreprises, qui empruntent auprès de fonds spécialisés plutôt que par l’intermédiaire des banques. Il s’agit donc d’une forme de produit obligataire, mais, à la différence des fonds classiques, les emprunts dans lesquels ils sont investis ne sont pas cotés, ils ne sont donc pas liquides.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Où investir en Bourse en 2025 ?

« Cela permet potentiellement d’obtenir un meilleur rendement avec une moindre volatilité, car la dette privée n’est pas soumise aux aléas de marché, explique Laura Carrère, directrice générale adjointe d’Eiffel Investment Group. Il s’agit d’un placement de diversification décorrélé des autres marchés. » Autre avantage, « la dette privée est moins risquée que le capital investissement, car, en cas de difficulté de l’entreprise, le créancier est remboursé avant l’actionnaire », rappelle Frédéric Giovansili.

Rendement de 5 % à 6 % par an

Les fonds de dette privée affichent des objectifs de rendement autour de 5 % à 6 % par an, voire plus. Le type d’entreprises auxquelles les prêts sont accordés, leur stade de développement et les caractéristiques techniques de la dette font varier le degré de risque et l’espérance de gain.

Il vous reste 32.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.