Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 25
Bulletin

La Croix-Rouge « profondément inquiète » de la situation en Cisjordanie

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est déclaré « profondément inquiet » des conséquences des opérations militaires israéliennes « sur les populations civiles à Jénine, à Tulkarem, à Tubas et dans d’autres lieux dans le nord de la Cisjordanie ». Le CICR a ajouté que « les gens ont des difficultés à accéder aux besoins de base comme l’eau potable, la nourriture, des soins médicaux et des abris ».

Israël a déclaré, dimanche, que ses troupes resteraient pendant plusieurs mois dans trois camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie, dont des dizaines de milliers d’habitants ont été expulsés, avec interdiction de rentrer chez eux. Vendredi, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a effectué une rare visite aux troupes sur le territoire occupé, donnant l’ordre à l’armée d’y intensifier ses opérations.

Selon l’Organisation des Nations unies, l’opération militaire israélienne en cours en Cisjordanie, lancée quarante-huit heures après le début de la trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, le 19 janvier, a causé la mort d’au moins 51 Palestiniens, dont sept enfants, et trois soldats israéliens.

Depuis le 7 octobre 2023, au moins 900 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon les chiffres du ministère de la santé palestinien. Au moins 32 Israéliens, dont des soldats, ont, eux, été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires israéliennes, selon les données officielles israéliennes.

Lire aussi |

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.