Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, février 23
Bulletin

Le geste d’Elon Musk lors de la cérémonie d’investiture du président américain Donald Trump, le 20 janvier, à Washington, a été largement commenté, dénoncé par les uns comme un clin d’œil aux franges extrémistes, voire suprémacistes, défendu par les autres comme un geste maladroit. Salut nazi, maladresse ou élan charismatique vers la foule ? Certains ont prétendu qu’accuser Musk de faire des appels du pied aux néonazis était discriminatoire, car Musk serait un autiste qui souffre d’impulsions incontrôlées et de déficit d’attention, bref, un génie farfelu dont on est censé pardonner les excentricités.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Salut nazi ou non : discorde aux Etats-Unis sur l’attitude de Musk à la soirée d’investiture de Trump

Mon interprétation se démarque de ces commentaires. Je ne vois pas dans le geste de Musk une évocation intentionnelle du salut hitlérien. Mais si Musk n’avait pas l’intention de faire un salut nazi, le salut nazi l’a pourtant trouvé, un peu comme un tic vous trouve.

Impossible de ne pas songer à l’un des chefs-d’œuvre de Stanley Kubrick, Docteur Folamour [1964], et à la performance de Peter Sellers en savant fou, à la fin du film. Le contexte, on s’en souvient : en pleine guerre froide, les imbéciles, les paranoïaques et les ivrognes au pouvoir en Amérique et en URSS ont fini par avoir raison de l’humanité, l’apocalypse est imminente, le golem nucléaire a échappé à l’homme. Le golem cybernétique, pensait le mathématicien Norbert Wiener dans les années 1960, avait été inventé précisément pour préserver l’homme de sa propre folie (God & Golem Inc., L’Eclat, 2001). En l’occurrence, c’est la machine qui a pris seule l’initiative de l’extinction de l’humanité. Marteau sans maître, comme dit René Char… Cette autonomie de la technique est à méditer, conjointement avec ce que le philosophe Günther Anders prévoyait comme « l’obsolescence de l’homme » dans les années 1950.

« Mein Führer, je marche ! »

Puisqu’il est désormais trop tard pour faire machine arrière, le Docteur Folamour/Peter Sellers, conseiller scientifique du gouvernement américain à l’accent allemand grotesque, propose sa solution : obsédé d’eugénisme, il conseille de préserver les meilleurs spécimens de l’espèce dans des abris atomiques. L’humanité, au cours de quelques siècles d’hibernation, pourra ainsi se régénérer et produire un type humain supérieur, une race d’élus.

Il vous reste 55.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.