Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 22
Bulletin

L’équipe de France de football féminine, version Laurent Bonadei, est encore en phase de construction. Mais le sélectionneur français, qui a véritablement commencé son mandat fin octobre 2024, peut se réjouir d’avoir commencé la Ligue des nations du bon pied, avec une victoire sur la Norvège (1-0), vendredi 21 février, à Toulouse.

C’est Marie-Antoinette Katoto, l’avant-centre du Paris Saint-Germain, rentrée au bout d’une heure, qui a trouvé la faille juste avant le dernier quart d’heure (73e), sur un corner de Selma Bacha.

L’Euro de l’été prochain est encore loin et tant mieux pour Laurent Bonadei, qui cherche son équipe type et son système, et a multiplié les essais pour ses quatre premiers matchs à la tête des Bleues. Vendredi soir, pour le cinquième, il s’est privé au coup d’envoi de la capitaine Wendie Renard (gêne musculaire), de Marie-Antoinette Katoto et d’Eugénie Le Sommer, qui a finalement égalé le record de sélections de Sandrine Soubeyrand (198) en rentrant en toute fin de match. Le sélectionneur a salué un record « remarquable » et « une attaquante, avec beaucoup d’altruisme, un haut niveau mental et technique ».

« On est très contente pour elle, on espère qu’elle va la dépasser, on est toute derrière elle, c’est notre Eugénie », a aussi déclaré Marie-Antoinette Katoto.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Je n’arrive pas avec le même charisme qu’Hervé Renard » : Laurent Bonadei, le sélectionneur méconnu qui murmure à l’oreille des Bleues du football

Des difficultés pour ressortir le ballon de derrière

Deux autres piliers de l’équipe, Delphine Cascarino et Kenza Dali, n’étaient pas dans le groupe. Le championnat aux États-Unis, où elles évoluent, n’a pas encore commencé. Au coup d’envoi, seule l’attaquante Kadidiatou Diani dépassait les 100 sélections et la gardienne Pauline Peyraud-Magnin était la seule à avoir plus de 30 ans.

Le premier match de l’histoire des Bleues au Stadium à Toulouse (15 000 personnes) a donc été plutôt compliqué, sans vraiment de rythme ni de beaux mouvements. Les Françaises ont été souvent malmenées par les coéquipières de la Ballon d’or 2018 Ada Hegerberg, nouvelle capitaine de la Norvège.

Lire aussi | Football : l’équipe de France féminine subit la loi de l’Espagne

Les Scandinaves (16e FIFA), portées par la milieu du Barça Caroline Graham Hansen qui a touché la barre transversale (40e), ont empêché les tricolores de ressortir le ballon proprement une grande partie du match, les Bleues s’obstinant à relancer court et de ce fait, ne réussissant à se trouver. « En première période, nous avons eu du mal à sortir le ballon à cause du vent de face et à cause de la pression », a concédé Laurent Bonadei.

Les Bleues n’ont cadré pour la première fois qu’à l’heure de jeu sur une frappe de Selma Bacha, avant que Sandy Baltimore n’alerte la gardienne norvégienne (68e). Les attaquantes Kadidiatou Diani et surtout Melvine Malard ont été trop peu influentes et trop peu trouvées.

Pauline Peyraud-Magnin de retour dans les buts

En première période, Griedge Mbock a sauvé plusieurs fois ses coéquipières grâce à deux retours salvateurs (13e, 24e). Longtemps blessée – cause non communiquée – après l’élimination en quart de finale des Jeux olympiques 2024 en France, au cours duquel elle est fautive sur le but brésilien (1-0), la défenseuse a retrouvé la sélection et pleinement ses moyens, aux côtés de Maëlle Lakrar.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Football : l’Angleterre, nouvel horizon pour les joueuses françaises

Alors que Laurent Bonadei avait innové à son arrivée avec un système en 3-4-3 et en mettant Constance Picaud dans les buts, le sélectionneur a choisi de faire évoluer les Tricolores en 4-3-3 et avec le retour de la gardienne Pauline Peyraud-Magnin, qui a réalisé des arrêts et de bonnes sorties. « J’ai fait ce choix car Pauline a plus d’expérience, elles ont un niveau similaire, chacune a des qualités complémentaires et elles ont une concurrence saine », a justifié le sélectionneur. « C’est important d’avoir de la stabilité, Pauline jouera le prochain match », mardi, contre l’Islande – qui a fait match nul (0-0) face à la Suisse dans l’autre rencontre du groupe –, et « jusqu’à nouvel ordre », a-t-il poursuivi.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Laurent Bonadei aura cette phase de groupe de la Ligue des nations et le printemps pour que son effectif (11e au classement FIFA) – marqué par deux éliminations successives en quart de finale aux JO – retrouve des repères et de la fluidité dans le jeu.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.