Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 22
Bulletin

L’agence de presse américaine Associated Press (AP) a annoncé, vendredi 21 février, lancer des poursuites judiciaires contre trois responsables de l’administration Trump, contestant la décision de la Maison Blanche de priver ses journalistes d’accès à de nombreux évènements du président américain, sur fond de refus de l’agence d’adopter le nom de « golfe d’Amérique ».

L’agence, pilier du journalisme américain, a affirmé dans sa plainte, consultée par l’Agence France-Presse (AFP), que se voir priver d’accès à ces évènements depuis dix jours représentait une violation du premier amendement de la Constitution américaine, consacrant la liberté de la presse et d’expression.

La cheffe de cabinet de la Maison Blanche, Susie Wiles, son adjoint, Taylor Budowich, et la porte-parole de Donald Trump, Karoline Leavitt, sont tous trois cités par la plainte.

Lire aussi | L’agence Associated Press dénonce une « escalade très inquiétante » face aux restrictions de la Maison Blanche contre ses journalistes

AP a notamment été interdite d’accès au bureau Ovale et à l’avion officiel du président américain, « Air Force One », pour une durée illimitée, et ce tant qu’elle n’accepterait pas de renommer, comme l’a décrété Donald Trump, le golfe du Mexique en « golfe d’Amérique ».

« La presse et tous les citoyens des Etats-Unis ont le droit de choisir leurs propres mots et de ne pas faire l’objet de représailles de la part du gouvernement », stipule la plainte. « La Constitution n’autorise pas le gouvernement à contrôler le discours », poursuit AP, alertant sur « une menace pour la liberté de chaque Américain ».

Une « organisation de gauche radicale », selon Trump

« Nous les verrons au tribunal », a réagi Mme Leavitt, lors d’un discours à la convention CPAC, la grand-messe des conservateurs. « Nous allons nous assurer que la vérité et l’exactitude soient présentes à la Maison Blanche tous les jours », a-t-elle ajouté.

Jeudi, le président des Etats-Unis s’en était pris avec véhémence à l’agence, la qualifiant d’« organisation de gauche radicale ».

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Dans une note éditoriale, AP a expliqué que le décret changeant le nom du golfe du Mexique n’avait d’autorité qu’aux Etats-Unis, tandis que le Mexique et d’autres pays et organismes internationaux n’étaient pas tenus de le reconnaître. « Associated Press y fera référence par son nom d’origine tout en reconnaissant le nouveau nom choisi par Trump », poursuivait l’agence de presse, rappelant que le golfe du Mexique portait « ce nom depuis plus de 400 ans ».

Le président américain entretient une relation tendue avec les médias traditionnels, qu’il avait qualifiés d’« ennemis du peuple » lors de son premier mandat.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump et les médias : une stratégie de la confrontation, entre saturation tonitruante et pressions inédites

L’agence AP, fondée en 1846 par des journaux new-yorkais, qui emploie plus de 3 000 personnes à travers le monde, a publié plus de 375 000 articles, 1,24 million de photos et 80 000 vidéos selon ses chiffres pour 2023.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.