California dream team
Une surprise ? Plus que ça. Un choc ? Encore plus. Un tremblement de terre ? Vous n’y êtes pas encore. Le 2 février, la NBA a été frappée de sidération en découvrant que le meneur star des Dallas Mavericks, le Slovène Luka Doncic, 25 ans, avait été transféré par son club aux Lakers de Los Angeles. Quelques jours plus tard, les premières photos ont fini par tomber, donnant à l’incroyable annonce une réalité tangible… Ici, Luka Doncic gesticule aux côtés de celui qui est désormais son partenaire, LeBron James, autre immense star de la ligue de basket américaine.
Ça brasse de l’air ball
Après seulement quelques jours de cohabitation, Luka Doncic et LeBron James semblent déjà en harmonie. Ici, au cours d’un match auquel ils assistent en spectateurs, le 8 février à domicile, c’est même en duo qu’ils réclament à l’arbitre une faute contre l’équipe adverse. En l’occurrence, les amateurs de basket n’auront guère de doute sur la nature de la faute en question : le geste de moulinette esquissé par les deux hommes est en effet celui que les arbitres utilisent pour signifier un marcher, soit le fait pour un joueur de poser plus de deux appuis au sol avant de jouer la balle.
Parfaitement synchro
En plus d’être parfaitement explicite, leur geste a pour avantage de nous dévoiler les montres portées par les deux coéquipiers. Celle de Luka Doncic dépasse suffisamment de la manche de son sweat-shirt pour nous permettre de distinguer un morceau de la couronne caractéristique des mythiques Royal Oak de chez Audemars Piguet. Celle de LeBron James est encore plus visible. En l’occurrence, ce chronographe aux accents rouges baptisé Offshore Rhone-Fusterie, sorti en 2008, est également une Royal Oak de chez Audemars Piguet. Quand on vous dit qu’ils sont déjà d’accord sur tout.
Reds dingue
S’agissant de leurs vêtements, les deux basketteurs sont également d’accord sur l’utilité de la capuche, mais les similitudes s’arrêtent là. Alors que Doncic arbore un hoodie couleur pistache de chez Dior, LeBron James porte un ensemble Nike Tech frappé, sur la poitrine, du logo des Reds de Liverpool. Etonnant ? Pas tant que ça. Le joueur est en effet très proche du célèbre club de football anglais, dans lequel il a investi 6 millions de dollars en 2011, après son rachat par le milliardaire américain John W. Henry, une participation encore renforcée en 2021.
Tous pour UN
Enfin, arrêtons-nous sur la casquette de LeBron James, siglée UN. Comme son rang dans la hiérarchie des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA ? Comme les United Nations ? Ou peut-être comme l’université de Nashville ? Rien de tout ça. UN renvoie ici à Uninterrupted, le média multiplateforme spécialisé dans le sport cocréé par le joueur lui-même en 2014. Conclusion ? LeBron James n’est jamais mieux servi que par lui-même. Même si l’arrivée de Doncic à ses côtés est une excellente nouvelle.