Ils sont derrière les succès des rappeurs français tels que La Fève ou Tiakola et même des hits de certains rappeurs américains comme DJ Khaled ou Rick Ross, mais ils sont quasi inconnus du grand public. Les producteurs de rap Lyele et Tarik Azzouz sont pourtant bien décidés à sortir de l’ombre. Après avoir travaillé ensemble sur la mixtape du chanteur Tiakola, BDLM vol. 1, nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie meilleur album de l’année, ils ont publié récemment chacun un disque solo où ils invitent les artistes à se mesurer à leurs nouvelles compositions, plus originales et éclectiques que celles qui sont choisies d’ordinaire sur les projets des rappeurs.
La série documentaire consacrée à leur aîné DJ Mehdi (1977-2011), intitulée DJ Mehdi. Made in France, de Thibaut de Longeville, diffusée sur Arte et, elle aussi, nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie création audiovisuelle, les a aussi aidés à faire connaître leur travail dans les studios. Le métier de producteur de hip-hop a bien changé depuis les années 1990 et 2000.
Dans un café parisien, Lyele, 36 ans, qui a publié Baked en décembre 2024, raconte : « Après avoir vu la série sur Mehdi, il y a des gens de mon entourage qui m’ont écrit pour me dire : “Ça y est, maintenant je comprends ce que tu fais.” Ça m’a fait plaisir. De plus, je me reconnais dans la démarche de DJ Mehdi, qui ne voulait pas que sa musique rentre dans des cadres. »
Il vous reste 77.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.