Connue pour ses classements musicaux, une déclinaison française de Billboard va naître, uniquement en ligne, jeudi 13 février en fin de journée. Lancé par trois jeunes entrepreneurs, Nicolas Baudoin, Ulysse Hennessy et Tarek Britel, respectivement 28, 25 et 29 ans, le site doit voir le jour autour de 18 heures. Il s’adressera à la fois aux passionnés de musique comme aux professionnels. « Nous voulons accompagner l’engouement des artistes francophones à l’exportation, les talents déjà connus comme Aya Nakamura, DJ Snake, Pomme, mais aussi les artistes émergents », expliquent Nicolas Baudoin et Ulysse Hennessy au Monde.
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Une gageure dans un secteur sinistré, alors que le mensuel Classica et les bimestriels L’Avant-scène opéra et Pianiste risquent de disparaître des kiosques. « La presse musicale est en danger », alertait, dès 2023 dans une tribune à Stratégies, Edouard Rencker, le président du Collectif des éditeurs de la presse musicale et éditeur de Jazz Magazine et Jazz News.
Pour s’en sortir, les fondateurs de l’édition française de Billboard ont choisi un modèle 100 % numérique, moins coûteux. Ils comptent s’appuyer sur la communauté en ligne existante de 350 000 abonnés liés aux comptes de Ventes rap – au départ consacré à ce genre musical avant d’évoluer –, renommé Billboard France dans l’après-midi. Aussi, les trois vingtenaires – qui disent détenir la majorité des parts – assurent que la force de frappe des 100 millions d’abonnés aux réseaux sociaux de Billboard dans le monde va les aider à faire rayonner la marque.
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