Appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine : réactions discrètes et prudentes à Kiev
Peu d’officiels ukrainiens ont réagi publiquement jeudi à l’appel entre le président américain, Donald Trump, et le dirigeant russe, Vladimir Poutine, qui fait craindre une mise à l’écart de Kiev dans de futurs pourparlers de paix.
Alors que les responsables russes affichaient leur satisfaction, la partie ukrainienne est restée très prudente et discrète.
« Il y a trop de rumeurs inutiles et de théories du complot autour des négociations et des positions », a estimé sur Telegram Daria Zarivna, conseillère en communication auprès du chef du cabinet du président Zelensky, appelant à la prudence.
« La Russie fait maintenant tout ce qu’elle peut pour remplir les médias d’annonces sur sa “propre victoire” (…), mais ces thèses sont loin de toute réalité », veut-elle croire, estimant cependant qu’« un processus difficile » attend l’Ukraine.
Andriy Kovalenko, directeur du centre de lutte contre la désinformation pour l’armée ukrainienne, actif sur les réseaux sociaux, a fustigé la « myopie » des « hommes politiques ».
Selon lui, l’Ukraine a besoin de « décisions rapides de la part de l’Europe ». « L’Europe aurait dû soutenir depuis longtemps l’idée du président français Macron de créer une armée européenne » a-t-il réagi sur Telegram, mais, d’après lui, l’Europe a préféré dire : « Mais non, c’est cher, nous ne voulons pas penser à la guerre. »
Tymofiy Mylovanov, directeur de l’Ecole d’économie de Kiev, a choisi l’ironie pour illustrer une situation qui, selon lui, était « déjà une réalité ». « La différence entre Trump et Biden est que Biden a soutenu la poursuite de la guerre, mais n’a pas fourni une aide suffisante ; Trump, lui, soutient la fin de la guerre, mais n’en fournira pas non plus », a-t-il commenté sur Facebook.
Il voit cependant dans l’isolement européen par les Etats-Unis une « possibilité d’adhérer à l’UE » pour l’Ukraine, prodiguant au passage un conseil au président Zelensky : « Ne taquinez pas Trump et renforcez l’armée. »