Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 12
Bulletin

Violette Dorange, 23 ans, benjamine de la 10e édition du Vendée Globe, qu’elle a terminée 25e sur 40 (dont sept abandons), dimanche 9 février, passe la vitesse supérieure en sautant d’un Imoca (monocoque de 18 mètres) à dérives droites à un Imoca à foils (doté d’appendices latéraux permettant de voler au-dessus des flots).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Violette Dorange boucle un Vendée Globe qui a fasciné des centaines de milliers de personnes

Trois jours à peine après avoir reçu, aux Sables-d’Olonne (Vendée), un accueil du public digne d’une vainqueure, la jeune plus jeune femme de l’histoire à boucler une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans équipage, a annoncé, mercredi 12 février, son ralliement, en qualité de coskippeuse, pour la saison 2025, à l’équipe Initiatives-Cœur de la Britannique Samantha Davies, 50 ans et 13e du Vendée Globe 2024-2025.

Le calendrier de courses des deux navigatrices n’est pas encore arrêté, mais elles disputeront en binôme la Transat Café L’OR (anciennement Transat Jacques Vabre), qui s’élancera du Havre (Seine-Maritime) vers la Martinique, le 26 octobre.

Cette intégration en forme de passage de témoin permettra à Violette Dorange – qui en rêvait tout haut – d’aborder en douceur la navigation sur le foileur de la Britannique, mis à l’eau en 2022, et bien plus performant que son DeVenir, datant de 2007 et mis en vente.

« Mon idole depuis toute petite »

« Rejoindre Initiatives-Cœur, c’est pour moi un nouveau rêve qui se concrétise », a déclaré, dans un communiqué, la jeune skippeuse originaire de Charente-Maritime, qui a pris le départ du Vendée Globe sans sponsor-titre et sans avoir bouclé son budget.

« Avoir l’occasion de naviguer avec Sam et de bénéficier de son expérience est incroyable. C’est mon idole depuis toute petite. J’ai tellement d’admiration pour elle. Quand je me suis lancée en Figaro [circuit en monocoques de 10 mètres, considéré comme l’antichambre du circuit Imoca], c’est vers elle que je me suis tournée pour avoir des conseils. Idem lors de la préparation au Vendée Globe. J’ai tant à apprendre avec elle qu’il me tarde de me mettre au travail. Je suis la plus heureuse du monde. »

Après vingt-sept ans au plus haut niveau, dont une quarantaine de transats et quatre Vendée Globe (elle a terminé 4e de l’édition 2008-2009), Samantha Davies souhaite se consacrer tant à la transmission – au sein d’Initiatives-Cœur (qu’elle a rejoint en 2017) – qu’à des courses autour du monde en équipages.

Lire aussi | Quel avenir pour les « dériveurs » face à la suprématie des foileurs sur le Vendée Globe ?

« Je suis vraiment très heureuse d’accueillir Violette dans la grande famille Initiatives-Cœur et d’écrire une nouvelle page du projet à ses côtés », a lancé la Britannique, figure emblématique de la course au large et à l’origine du projet Magenta – un réseau solidaire international de navigatrices créé en 2015 et visant à promouvoir l’équité dans la voile de compétition. « J’ai beaucoup d’affection et d’estime pour elle. Ce qu’elle a accompli au cours de son premier Vendée Globe est vraiment épatant. J’ai hâte de partager toute mon expérience avec elle et j’espère l’aider à progresser encore. Je suis sûre qu’on va réussir de très belles choses ensemble cette année. »

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.