L’enfant lorgne sur les stylos du bureau, parle quand Donald Trump s’exprime et finit sur les épaules de son père en lui mettant les doigts dans les oreilles : X, le fils d’Elon Musk, qui aura 5 ans en mai, fut l’attraction de la journée, mardi 11 février, à la Maison Blanche, surpassant, et de loin, les photographies alors révolutionnaires des enfants du président John Fitzgerald Kennedy jouant dans le même bureau Ovale le 31 décembre 1962.
L’occasion était la signature d’un décret présidentiel, en présence d’Elon Musk, qui renforçait le rôle de son département œuvrant aux coupes budgétaires, le fameux Department of Government Efficiency (DOGE).
Le propriétaire de X est sous le feu des attaques en raison de la brutalité avec laquelle il démantèle l’aide américaine extérieure (Usaid), donne un ultimatum aux fonctionnaires pour qu’ils démissionnent, ou tente de rentrer dans le système informatique du Trésor. Stoppé en partie par des juges fédéraux, Elon Musk s’en est expliqué, debout, casquette MAGA (« Make America Great Again ») noire vissée sur le crâne, surplombant un Donald Trump assis, et soumis pour la première fois depuis des années aux questions de la presse.
Il vous reste 80.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.