« La République, c’est nous aussi », scandaient sous la pluie plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup en fauteuil, avec des cannes ou des chiens guides, lundi 10 février au soir, place de la République à Paris. Le rassemblement, organisé par le Collectif Handicaps, marquait les 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui concerne « douze millions de personnes et neuf millions d’aidants » en France.
Aux côtés du comédien Artus, du sportif Philippe Croizon ou du chanteur Renan Luce, le champion paralympique de tennis Michaël Jeremiasz, président de l’association Comme les autres, a harangué le public : « On est la plus grosse minorité de France. On a des différences, mais aussi un point commun, c’est qu’on nous discrimine pour ce qu’on est. »
Autour de la date symbolique du 11 février sont organisées des tables rondes au Conseil économique, social et environnemental, un colloque au Sénat, une journée spéciale au pôle d’innovation Handilab de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le lancement à l’Assemblée nationale d’une mission d’évaluation… Un prochain comité interministériel du handicap (CIH), promis par le premier ministre François Bayrou, a été annoncé pour le 6 mars prochain. Mais aucune véritable « célébration » pour l’anniversaire de cette loi, dont le bilan est mitigé.
Il vous reste 84.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.