Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 11
Bulletin

Trois semaines de présidence, trois salves. Après les droits de douane de 25 % brandis mais non imposés à la Colombie, au Canada et au Mexique, après ceux de 10 % imposés à la Chine, voici venus ceux sur l’acier et l’aluminium. Donald Trump a annoncé, lundi 10 février, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, l’instauration d’un droit généralisé de 25 % sur ces deux métaux et les produits transformés qui en découlent. Plus précisément, le président républicain supprime les exemptions accordées à ses alliés sur l’acier sous son premier mandat et remonte de 10 % à 25 % les droits sur l’aluminium.

« Nous avons été matraqués à la fois par nos amis et nos ennemis. Il est temps que nos grandes industries reviennent en Amérique », a déclaré Donald Trump. Mais comme à chaque fois, il n’est pas facile de distinguer ce qui relève du bluff et de l’intimidation et de la réalité, d’autant que la mesure ne doit entrer en vigueur que le 4 mars.

Les victimes évidentes sont les Canadiens et les Mexicains. Selon le décompte du Financial Times, ces deux pays représentent 35 % des 110 milliards de dollars (106 milliards d’euros) d’importations américaines d’acier et d’aluminium réalisées en 2023. Ils croyaient avoir obtenu la suspension pour un mois de droits généralisés imposés en raison de leur laxisme supposé sur le contrôle des frontières et sur le trafic de fentanyl. Ils sont de nouveau dans le collimateur. « Les nouvelles d’aujourd’hui montrent clairement que l’incertitude perpétuelle est là pour durer », a déploré Candace Laing, présidente de la Chambre de commerce du Canada.

Il vous reste 84.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.