Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 11
Bulletin

L’impôt sur les grandes fortunes est-il de retour ? Au même moment, la gauche et le gouvernement, pourtant politiquement opposés, envisagent en tout cas de taxer de nouveau le patrimoine des Français les plus riches.

Côté gauche, une proposition de loi signée par Eva Sas (Paris), Clémentine Autain (Seine-Saint-Denis) et d’autres députés écologistes sera débattue mercredi 12 février en commission des finances, puis soumise en principe au vote de l’Assemblée le 20 février. Objectif : « Instaurer un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultrariches », soit quelque 4 000 foyers fiscaux. « Cette proposition va recueillir le soutien de toute la gauche, et peut être adoptée en séance », estime Eric Coquerel, le président (La France insoumise) de la commission des finances. Un amendement proche avait été voté par l’Assemblée en octobre 2024, avant d’être rejeté avec toute la première partie du budget.

Côté gouvernement, François Bayrou a promis aux socialistes de remplacer la taxe exceptionnelle sur les hauts revenus intégrée dans le budget 2025 par une « contribution différentielle » qui rapporterait autant mais viserait, elle, les « hauts patrimoines »… et serait définitive. « Nous travaillons à un impôt minimal sur le patrimoine qui se concrétisera au plus tard dans le budget 2026 », confirme Bercy. Avec cette mesure, la somme de l’impôt sur le revenu, du prélèvement forfaitaire unique et de l’impôt sur la fortune immobilière payés par les plus aisés ne pourrait plus être inférieure à un seuil minimal, fixé en pourcentage du patrimoine.

Il vous reste 74.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.