Trois ans après l’accord conclu entre la Ligue de football professionnel (LFP) et CVC, le président du Havre Athletic Club (HAC), Jean-Michel Roussier, dénonce toujours la répartition « inéquitable » des 1,5 milliard d’euros du fonds d’investissement luxembourgeois. Alors que les autres formations de Ligue 1 ont touché entre 33 millions et 200 millions d’euros, le HAC, promu en 2023, n’a reçu que 1,5 million d’euros d’aide. Actuellement derniers au classement, les hommes de Didier Digard se déplacent sur la pelouse de Lille, samedi 8 février, pour le compte de la 21e journée du championnat.
Le rapport sénatorial sur la « financiarisation du football », fin octobre 2024, évoque un championnat de France à « plusieurs vitesses ». Pourquoi ?
Car le championnat de France est le plus inéquitable qui existe en Europe ! Le ratio entre le club qui reçoit le plus de ressources et celui qui en reçoit le moins y est de 1 à 8. En Angleterre, il est de 1 à 1,8, ce qui veut dire que, lorsque le vainqueur de la Premier League reçoit 180, le dernier du classement touche 100. En France, c’est 800 contre 100 !
Il vous reste 76.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.