Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 8
Bulletin

Les plans d’épargne-logement (PEL) ouverts depuis le 1er janvier 2025 rapportent 1,75 % brut, contre 2,25 % pour ceux souscrits en 2024.

Faut-il en ouvrir un, si vous n’en détenez pas encore ? « Cela n’a pas grand sens car le rendement net n’atteint que 1,22 %, moitié moins que le Livret A, dont le taux a été abaissé à 2,4 % le 1er février », précise Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. L’écart pourrait même se creuser si le prélèvement forfaitaire unique, actuellement à 30 %, était relevé, comme l’a évoqué le ministre de l’économie, Eric Lombard.

Le PEL est donc peu attractif en matière de rendement, d’autant qu’il est assorti de nombreuses contraintes, en particulier son absence de liquidité. Il est en effet impossible de réaliser un retrait partiel sur ce produit, l’opération entraînant automatiquement sa clôture.

Explications | Article réservé à nos abonnés Ce qui change le 1ᵉʳ février pour votre budget : Livret A, électricité, péages, budget étudiant, carte grise…

Contrairement au Livret A, le PEL ne peut donc pas être utilisé pour placer un excédent de trésorerie quelques mois, en attendant une dépense ou un investissement important. Il faut en outre effectuer des versements réguliers – au moins 540 euros par an, en une ou plusieurs fois, dans la limite du plafond de 61 200 euros.

Taux du crédit : 2,95 %

Le PEL ne fait donc pas directement concurrence au Livret A, à la fois liquide, mieux rémunéré et non fiscalisé. Mais l’épargne-logement n’est pas complètement dépassée. La rémunération perçue par l’épargnant étant la même durant toute la vie du produit (quinze ans), le PEL est immunisé contre de futures baisses de taux, contrairement au Livret A, dont le rendement devrait à nouveau reculer en août, probablement aux environs de 2 %.

En graphs | Article réservé à nos abonnés L’essor du Livret d’épargne populaire marque le pas

De plus, le PEL comporte un volet crédit. Il est en effet possible, après une phase d’épargne de quatre ans, de demander un prêt épargne-logement. Là encore, les conditions sont connues à l’avance : les PEL ouverts en 2025 permettront d’emprunter, à partir de 2029, à 2,95 %. Difficile de savoir si ce niveau sera attractif dans quatre ans.

Il vous reste 51.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.