Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 8
Bulletin

Depuis 2021, l’ambassadeur algérien en France a été rappelé trois fois. Un signal de tension diplomatique très fort entre deux pays qui partagent des liens étroits, historiques et économiques.

Les rapports entre le France et l’Algérie ont été très fluctuants ces dernières années. Au début de la présidence d’Emmanuel Macron, le jeune chef d’Etat français montrait une volonté de réconciliation mémorielle. Après avoir qualifié, à Alger, lors de sa campagne, la colonisation de « crime contre l’humanité », il a commandé à l’historien Benjamin Stora un rapport sur la mémoire de la guerre d’Algérie.

Mais sous la pression de la droite et de l’extrême droite françaises, le président de la République a tempéré ce discours. Dans le contexte du Hirak, grand mouvement de contestation populaire algérien durement réprimé entre 2019 et 2021, Emmanuel Macron a provoqué une crise diplomatique en qualifiant le régime algérien de « système politico-militaire ».

Dernier épisode de tension en date, au début de l’année 2025, plusieurs influenceurs algériens installés sur le territoire français ont été arrêtés par les autorités françaises, accusés de propos haineux, voire d’apologie du terrorisme.

Dans cette vidéo, nous retraçons les différentes crises qui ont aggravé les tensions entre la France et l’Algérie. Et, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.