L’historienne Karine Ramondy, chercheuse associée à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, a dirigé les recherches d’une commission franco-camerounaise mise en place en 2022 afin de faire la lumière sur le rôle de la France dans la guerre de décolonisation de ce pays d’Afrique centrale.
Cette spécialiste de l’histoire de l’Afrique a rendu, le 21 janvier à Emmanuel Macron, puis le 28 janvier au président camerounais, Paul Biya, à Yaoundé, un rapport rédigé par une équipe de chercheurs composée de sept Camerounais et de sept Français.
Vous décryptez dans votre rapport la « guerre totale » menée par la France avant, mais aussi après l’indépendance du Cameroun, en 1960. En quoi a-t-elle consisté ?
Dès après la seconde guerre mondiale, la France a réprimé politiquement, militairement, diplomatiquement, judiciairement le mouvement indépendantiste, en particulier les militants de l’Union des populations du Cameroun [UPC]. Sous prétexte de « pacification », elle a organisé le déracinement des populations en les déplaçant dans des camps de regroupement. Les combattants perdaient ainsi tout lien avec leurs familles et leurs proches.
Il vous reste 88.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.