Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 7
Bulletin

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 h 30. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast du même nom, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Cette semaine, c’est ma collègue Cécile Cazenave, productrice du podcast « Chaleur humaine » et autrice de la chronique « Chaud devant » sur la parentalité et le climat, qui répond à cette question qu’elle se pose tous les étés, pour rejoindre sa famille en Corse depuis Paris.

La question de la semaine

« Je suis Corse, je descends depuis Paris en voiture par Marseille, et je prends le ferry de nuit pour Bastia. Les compagnies sont incapables de me donner l’impact carbone de la traversée, et mon petit doigt me dit que si on combine la voiture et le ferry, ça ne doit pas être bien mieux que l’avion. Vous sauriez faire le calcul ? » Question posée par Sophie à l’adresse [email protected]

Ma réponse : La plupart du temps, pour se rendre en Corse, mieux vaut prendre le ferry que l’avion pour émettre moins de CO2 – même si les ferrys sont polluants. Mais il faut bien prendre en compte les différents paramètres pour faire le calcul !

Il vous reste 79.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.