Les Emirats arabes unis vont construire en France un « campus » axé sur l’intelligence artificielle (IA) avec un data center géant d’une capacité de calcul pouvant aller jusqu’à un gigawatt, « ce qui représente des investissements d’un ordre de grandeur de 30 à 50 milliards d’euros », a annoncé l’Elysée, jeudi 6 février.
Ces investissements font partie d’un accord de partenariat sur l’IA signé jeudi soir à Paris en présence du président français, Emmanuel Macron, et de son homologue émirati, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane.
Ce campus, dont la localisation précise doit encore être décidée, sera développé par « un consortium de champions franco-émiratis », et notamment par le fonds d’investissement MGX, adossé aux Emirats arabes unis. Selon un communiqué conjoint franco-émirati, « une annonce sur la première tranche d’investissement sera faite lors du sommet Choose France 2025 », le rendez-vous annuel institué par Emmanuel Macron pour vanter l’attractivité du pays, prévu en mai.
Ce campus sera le plus grand en Europe consacré à l’intelligence artificielle, a affirmé l’entourage du chef de l’Etat. Il s’agit du premier grand investissement annoncé lors du sommet sur l’IA prévu jusqu’à mardi à Paris, à l’occasion duquel la France et l’Europe veulent se poser en puissances compétitives face aux Etats-Unis et à la Chine.
Le gouvernement français avait annoncé jeudi matin avoir défini 35 nouveaux sites prêts à accueillir des centres de données. Ces data centers stockent les données et fournissent les énormes capacités de calcul requises par l’intelligence artificielle, une technologie très gourmande en énergie.