Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 6
Bulletin

LETTRE DE BRUXELLES

Entre les députés du Parti populaire européen (PPE) et les ONG environnementales, rien ne va plus à Bruxelles. Le premier groupe du Parlement européen accuse ces dernières de « mauvaise utilisation de l’argent public européen », tandis qu’elles estiment faire face à une véritable « campagne de dénigrement et d’attaque contre la démocratie », selon Nicholas Aiossa, de Transparency international.

« Depuis 2016 au moins, les conservateurs tentent de museler les ONG, mais là nous passons un nouveau cap », relève Hans van Scharen de Corporate Europe Observatory. La dernière crise en date couve depuis novembre et l’analyse des comptes de l’Union européenne (UE) de 2023 par le Parlement européen. Dirigée par l’eurodéputé PPE allemand Niclas Herbst, la commission parlementaire de contrôle budgétaire exige de l’exécutif communautaire la remise d’une trentaine de contrats de subventions octroyées à des réseaux d’ONG environnementales, dans le cadre d’un programme de financement, appelé LIFE.

« Dans certains contrats, nous avons découvert que certaines directions générales de la Commission exigeaient que des ONG mènent avec les fonds européens des actions de lobbying contre d’autres directions générales de la Commission ou une liste d’eurodéputés », assure M. Herbst. Avec ses collègues également PPE, Monika Hohlmeier et Dirk Gotink, il estime que des associations ont été manipulées afin d’aider à durcir les textes du pacte vert auquel ils sont opposés. A la manette, suggèrent les eurodéputés, l’ancien vice-président de la Commission, le socialiste néerlandais Frans Timmermans, héros du pacte vert et bête noire des conservateurs.

Il vous reste 73.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.