Après les déclarations de Donald Trump sur Gaza, les réactions ont afflué en Israël. Du côté du gouvernement israélien, Bezalel Smotrich, le ministre des finances, ouvertement suprémaciste, qui s’est opposé à l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas, a estimé, dans un message écrit mercredi sur le réseau social X, que « le plan présenté hier par le président Trump est la vraie réponse au 7-Octobre ». « Quiconque a commis le plus terrible des massacres sur notre terre se retrouvera à jamais privé de sa terre », a-t-il poursuivi. « Nous allons maintenant œuvrer pour enterrer définitivement (…) l’idée dangereuse d’un Etat palestinien », a-t-il ajouté sur son compte Telegram.
Gideon Saar, le ministre des affaires étrangères israélien, a, quant à lui, lors d’une intervention au Parlement israélien, loué Donald Trump pour « ses idées originales » sur Gaza, estimant que l’enclave, « dans sa forme actuelle, n’avait pas de futur ».
Benny Gantz, le chef du parti de l’Union nationale (centre droit), a lui aussi félicité, dans un communiqué, Donald Trump pour « sa façon de penser créative, originale et intéressante », mais « qui doit être examinée parallèlement à la réalisation des objectifs de la guerre et à la priorité accordée au retour de tous les otages ».
Yair Lapid, le chef de Yesh Atid, principal parti d’opposition, a déclaré à la radio de l’armée israélienne que « nous devrons étudier les détails pour comprendre quel est le plan à Gaza ». Sur l’accord de cessez-le-feu, « nous devons nous assurer que le plan est mené à bien jusqu’au bout, y compris la deuxième étape. Trump a promis que l’accord se poursuivrait et que les otages reviendraient », a-t-il ajouté.
Quant à Yair Golan, le chef des Démocrates [l’union entre le Parti travailliste et le parti Meretz), il a estimé, dans un message posté sur son compte X, que « nous devons travailler main dans la main avec les Américains et les pays arabes modérés pour assurer une reconstruction responsable et appropriée à Gaza, qui préserve notre sécurité. » Et d’ajouter : « Les déclarations sur le transfert sont bonnes pour les gros titres, mais pas dans la pratique. Il ne faut donc pas se tromper : le plus important est de ramener chez elles maintenant toutes les personnes kidnappées. »